Monsieur Daniel NARCISSE dans notre école
logo imprimer

Dans l’après-midi du mardi 28 août 2018 dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique qui se déroulera du 4 au 9 Février 2019, nous avons eu l’honneur d’accueillir dans notre école un ancien élève Monsieur Daniel NARCISSE, quadruple Champion du Monde et double Champion Olympique de HANDBALL.
Afin d’être aux couleurs des anneaux Olympiques, Les enfants étaient vêtu de :

PS : Bleu - MS : Rouge - GS : Jaune - CP : Bleu - CE1 : Rouge - CE2 : Vert - CM1 : Jaune - CM2
 : Noir
Le COJO (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024) a accompagné Monsieur NARCISSE lors de sa venue.

Discours de Madame la Directrice :

Bonjour à tous et bienvenue !
Toute la communauté éducative est très fière de vous accueillir au sein de son école qui a été aussi la vôtre Monsieur Daniel Narcisse. Bien évidemment elle a beaucoup changé depuis… Elle a grandi et compte aujourd’hui vingt-quatre classes pour 677 élèves.
Lorsqu’on nous a annoncé votre souhait de venir dans notre (et votre) école Monsieur Narcisse, l’équipe et moi-même avons eu un grand moment de stresse… Monsieur Daniel Narcisse, qui est double champion olympique, quadruple champion du monde et triple champion d’Europe, le joueur comptant parmi les handballeurs de l’équipe de France les plus décorés avec neuf titres internationaux !
Ensuite nous nous sommes souvenus de votre authenticité, votre simplicité, votre générosité, votre gentillesse aussi…et nous avons convenu que c’est comme cela que nous allions vous accueillir. Nous espérons que votre visite dans notre établissement suscitera bien des vocations. Derrière cet impressionnant palmarès nous aimerions que nos élèves retiennent outre la passion qui vous anime, le travail acharné, l’obstination, les heures non comptées, les sacrifices…, que le travail, le goût de l’effort sont primordiaux pour réussir.

Nous savons tous que le sport est la plus belle école de la vie. Il transmet plusieurs valeurs : travail, humilité, tolérance, honnêteté, honneur, courage, respect des règles. Le sport collectif permet de développer plus particulièrement l’esprit d’équipe, la solidarité, la coopération... C’est aussi un lien social fort et essentiel qui forge le caractère, la personnalité du sportif, et en fait, quelques années plus tard, une femme, un homme, ouvert, respectueux des autres.
Ce sont toutes ces valeurs que nous souhaitons développer chez nos élèves dans leur vie quotidienne.
Monsieur Narcisse, vous qui êtes un exemple pour notre jeunesse, que la met’ la Réunion en l’air, permettez-nous de vous offrir une petite séquence sur les jeux olympiques qui, on l’espère, vous fera plaisir…

"Le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu"...

Que le défilé commence…

-  FLAMME OLYMPIQUE
 Le symbole incontournable des Jeux olympiques, est aussi appelée torche ou flambeau olympique. Depuis 1952, la flamme est allumée à Olympie puis apportée dans la ville organisatrice après une étape à Athènes et le dernier relayeur est généralement un champion du pays organisateur. Installée dans une grande vasque, la flamme brûle jusqu’à la fin des jeux et son extinction a lieu lors de la cérémonie de clôture des jeux.

-  PANNEAU « BIENVENUE »
Bienvenue à tous, à Mr Daniel NARCISSE, à Mme NDONGUE, au comité des jeux olympiques. Nous avons la chance d’avoir deux champions parmi nous. Profitons de ce moment privilégié.

-  PANNEAU PARIS 2024 : on est fier et on s’est battu pour que les JO se passent en France…

-  SYMBOLES
 La flamme (déjà citée)
 Le drapeau avec les Anneaux olympiques : C’est Pierre de Coubertin, l’inventeur des jeux olympiques modernes, qui a conçu en 1913 ce symbole universel de la fraternité sportive et de la paix. Les anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l’olympisme. Les couleurs reprennent les teintes déclinées par tous les drapeaux nationaux à travers le monde.
 La DEVISE : Citrus, altius, fortius (plus vite, plus haut, plus fort) LECTURE PAR UN ÉLÈVE
-  VALEURS DES J.O : le sport développe bien des valeurs et les JO mettent en avant ces valeurs : texte lu par un élève.

-  PALMARÈS DES 2 SPORTIFS
 MÉDAILLES

-  SPORTS PRATIQUÉS : beaucoup de sports représentés aux JO…nous avons entendu lors de votre passage à la télévision, Monsieur Terret, suggérer la pratique du surf aux JO ?

-  SLOGAN DE PARIS 2024 : EN CRÉOLE, EN FRANÇAIS, EN ANGLAIS

-  ACROSTICHE : PETITE SURPRISE POUR VOUS Mr DANIEL NARCISSE…(Classes de CP et CE1)
Double champion olympique
Arrière gauche
Narcisse, l’un des plus beaux palmarès
Icône du handball
Elève de l’école catholique Sainte Clotilde
Lé la parmi nou !

Nou met’ ensamb pou Paris 2024
Air France ou lé surnommé
Réunionnais en l’air
Capitaine du PSG de handball
Impressionnant par son parcours
Sportif adulé par les réunionnais
Spécialement venu dans notre école
Exemple pour la jeunesse !

-  LECTURE D’UNE POÉSIE SUR LE HANDBALL

-  SERMENT PRONONCÉ PAR LES ATHLÈTES : Déclamé pour la première fois par l’escrimeur belge Victor Boin en 1920 aux Jeux Olympiques d’Anvers, les serments des athlètes et des juges est prononcé au début de chaque Jeux lors de la cérémonie d’ouverture.

-  PETITE SÉQUENCE ÉMOTION CONÇUE SPÉCIALEMENT POUR VOUS MONSIEUR NARCISSE, VOUS ALLEZ CERTAINEMENT RECONNAÎTRE DES VISAGES : DISCOURS D’ANCIENS (JOUEURS, ENSEIGNANTES, DIRECTRICES...)
Bonjour les enfants,
Nous sommes ravies de nous retrouver parmi vous pour fêter la venue de Daniel NARCISSE. C’est un honneur et un bonheur de revoir notre élève, enfant de notre quartier, champion réunionnais le plus titré.
Nous sommes là, Directrices, ASEM et professeurs de tes années d’école : Mme Raymonde, Mme BOULEVART, Mme Josette, Mme GRONDIN, Mme CERNEAUX, Mme COUSIN, Sr Marie Odile, Sr MICHELINE, M DALLEAU, Mme CUDENETet moi-même Mme Sergine.
Mme EDMOND et Mme NAZE se sont excusées.
Nous remercions Mme ROBERT, la Directrice, pour cette aimable invitation.

Daniel, nous avons suivi avec beaucoup d’attention ton parcours durant toutes ces années et nous te félicitons pour cet impressionnant palmarès. Et puis après tout, tu es un « expert ».
Tu es un exemple et une source d’inspiration pour nos jeunes. Nous savons tous que cette belle réussite est au prix de nombreux efforts et sacrifices. Nous te félicitons pour cette force qui t’anime.
L’école tu sais, ne s’appelle plus ECOLE CATHOLIQUE DE SAINTE CLOTILDE mais ECOLE CATHOLIQUE NOTRE DAME DE LA PAIX. Le temps a passé et toi tu as fait cette belle carrière, tu as brillé au plus haut niveau. Quelle fierté pour tes proches, pour notre île, pour notre école.
En classe, Daniel était un bon élève, docile, toujours entouré de copains, très bon en sport et fédérateur. En éducation physique, il avait cette rapidité pour la composition des équipes. Et puis, avec lui, pas de temps à perdre, il faut jouer.
On pressentait déjà, très jeune, chez lui, des aptitudes pour les sports collectifs qu’il affectionnait plus particulièrement.
Lorsque tu es habité par ce feu sacré qui fait de toi ce champion : ta puissance, ton regard, ton jeu sur le terrain, ton fair-play, ta détermination.
Nous te remercions pour ces moments de joie que tu nous as donnés avec tes co-équipiers.

Chers enfants, il faut travailler, beaucoup travailler et cela tous les jours pour atteindre ce résultat. Je vous encourage tous à faire du sport. C’est très bon pour la santé, on peut devenir champion et en faire ensuite son métier.
Mais dès maintenant, je vous invite à vous préparer pour les prochains jeux olympiques et suivre votre champion préféré.

Daniel, le temps est venu pour toi d’écrire de nouvelles pages de ta vie.
Nous te souhaitons une très belle continuation dans la préparation des prochains jeux olympiques, une généreuse transmission aux jeunes de tout ce savoir qui fait ton talent, toujours de très beaux exploits puisque tu nous y as habitués.
Merci encore à toi et bonnes vacances en famille.

-  SIGNATURE SUR LE MUR DE LA PAIX : NOUS VOUS PROPOSONS MAINTENANT D’APPOSER VOTRE SIGNATURE SUR LE MUR DE LA PAIX DE NOTRE ÉCOLE : tout un symbole puisque les jeux olympiques rassemblent les nations, prônent la paix dans le monde et l’édification d’un monde meilleur…

-  SIGNATURE DES BALLONS (HAND/BASKET)

-  REMISE DE SES CADEAUX : 2 CADRES (chant en créole/acrostiche), LE DOSSIER PHOTOS (souvenirs d’école), les MÉDAILLES que vous décernent les élèves Notre Dame de la Paix…

-  CHANSON : APPROCHEZ-VOUS Mr NARCISSE : L’ÉQUIPE, LES ENFANTS ONT CRÉÉ UNE CHANSON À VOTRE INTENTION…

Chant pour Daniel NARCISSE

Sur l’air "Une école pleine de couleurs" de Pierre Chêne
Si ou passe rue Bois d’Merle
Viens dans nout’ l’école
Si ou passe rue Bois d’Merle
Viens dans nout’ l’école

1- Un l’école rempl d’marmailles
Quand lé grand, y gagne médaille
Monsieur Narcisse nou lé fier
Ou la mette à nou en l’air

2- Nou viv’ tout dann l’amitié
L’excellence et le respect
Le sport la permet à nou
Aujourd’hui rencontre à ou.

-  QUESTIONS DES ÉLÈVES : les élèves veulent en savoir plus sur vous… et ont préparé quelques questions.

-  REMERCIEMENTS : Merci à toute l’équipe, aux élèves, au personnel, pour le travail effectué, aux parents, au comité des Jeux Olympiques et à nos deux champions, aux différents représentants du monde sportif, à notre Directeur Diocésain, à notre Tutelle Saint Joseph de Cluny, au représentant de la mairie Monsieur Françoise pour son soutien logistique, à L’A.P.E.L pour son aide au niveau de l’organisation, à l’OGEC pour le financement de l’évènement, à Mr Soun, représentant de l’Inspection de l’Éducation Nationale, qui nous a assistés durant toute cette préparation afin de vous offrir ce moment exceptionnel et riche en émotions…

-  VISITE DES CLASSES

-  COLLATION : INVITATION AU POT DE L’AMITIÉ.




pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce



2013-2019 © Ecole Catholique Notre Dame de la Paix (Sainte Clotilde / Ile de la Réunion) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2 Hébergeur : Gandi.net