Célébration de rentrée pour les enseignants
logo imprimer

Après l’accueil de ce jour de pré-rentrée, tout le personnel OGEC / Enseignants a été convié à prier pour notre école près de la vierge. Que Notre Dame de la paix protège notre école, notre famille, et l’ensemble de la communauté éducative.

• Chant d’entrée : Jésus soit le bienvenu

1- Ton église élèvera la voix
Jésus soit le bienvenu chez Toi
Ouvrons grand les portes au Roi des rois
Jésus soit le bienvenu chez Toi
Unissant toutes générations
Jésus soit le bienvenu chez Toi

Venez louer louer ! Venez danser danser !
Dans sa demeure Élevez les mains
Venez prier prier ! Venez sonner, sonner !
N’ayez plus peur Élevez les mains

3- Assemblés au son de Ton Appel
Jésus soit le bienvenu chez Toi
Vois Ton peuple acclamant Tes merveilles
Jésus soit le bienvenu chez Toi
Nous louons au cœur de Ta maison
Jésus soit le bienvenu chez Toi

Gloria : Messe de la Réunion

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,
Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.
(bis)

Femmes : Nous te louons,
Hommes : Nous te bénissons,
Femmes : Nous t’adorons.
Hommes : Nous te glorifions,
Tous : Nous te rendons grâce, pour ton immense gloire.

• Acclamation de l’évangile :
Alléluia, Alléluia, Alléluia, Alléluuuuuia !

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (12, 12‑30)
Frères, prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit. Le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres. Le pied aurait beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps », il fait cependant partie du corps. L’oreille aurait beau dire : « Je ne suis pas l’œil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait cependant partie du corps. Si, dans le corps, il n’y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S’il n’y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ? Mais, dans le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il l’a voulu. S’il n’y avait en tout qu’un seul membre, comment cela ferait-il un corps ? En fait, il y a plusieurs membres, et un seul corps. L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous. » Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables. Et celles qui passent pour moins honorables, ce sont elles que nous traitons avec plus d’honneur ; celles qui sont moins décentes, nous les traitons plus décemment ; pour celles qui sont décentes, ce n’est pas nécessaire. Mais en organisant le corps, Dieu a accordé plus d’honneur à ce qui en est dépourvu. Il a voulu ainsi qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie.
Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps.
Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l’Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner ; ensuite, il y a les miracles, puis les dons de guérison, d’assistance, de gouvernement, le don de parler diverses langues mystérieuses. Tout le monde évidemment n’est pas apôtre, tout le monde n’est pas prophète, ni chargé d’enseigner ; tout le monde n’a pas à faire des miracles, à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter. Parmi les dons de Dieu, cherchez à obtenir ce qu’il y a de meilleur. Parole du Seigneur Tout-Puissant.

Nous sommes le corps du Christ, Chacun de nous est un membre de ce corps.
Chacun reçoit la grâce de l’Esprit, Pour le bien du corps entier.
Chacun reçoit la grâce de l’Esprit, Pour le bien du corps entier.

Dieu nous a tous appelés à tenir la même espérance,
Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.
Dieu nous a tous appelés à la même sainteté,
Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.

• Explication de la Parole de Dieu

L’apôtre énumère les dons, précisant qu’ils sont donnés en vue de l’utilité. Et pour illustrer à la fois l’unité et la diversité, il prend l’exemple du corps humain : composé de beaucoup de membres et d’organes dont aucun ne peut fonctionner sans les autres.
Il constitue pourtant un organisme unique, conduit par une seule volonté, celle que la tête communique à chaque membre.
Quelle diversité et pourtant quelle harmonie dans cet ensemble complexe de membres et d’organes dont le plus infime a sa raison d’être et sa fonction propre ! l’œil et le petit doigt, par exemple, ne peuvent pas se remplacer l’un l’autre. Mais le second permet d’ôter la poussière venue irriter le premier. Qu’un seul organe fonctionne insuffisamment ou d’une manière déréglée, le corps tout entier sera bientôt malade.
Cela s’applique à notre école : nous avons besoin des uns et des autres pour fonctionner : on a besoin de l’équipe de nettoyage pour assurer la propreté des locaux, des cantinières pour préparer les repas, des ASEM pour l’encadrement et la propreté des élèves, du personnel OGEC pour l’aide apportée concernant la surveillance, les ateliers et les démarches administratives, de l’agent polyvalent pour l’entretien de la cour, des bâtiments, du matériel… des membres de l’APEL et de l’OGEC pour le soutien et la sécurité… il n’y a donc pas les professeurs d’un côté et les autres. Nous sommes liés les uns aux autres et le travail en équipe est primordial.
Si notre école comporte beaucoup de membres (ceux qui y travaillent et la fréquentent), elle est animée par un seul Esprit pour accomplir une seule volonté, celle de faire grandir les enfants qui nous sont confiés.
Je compte donc sur vous et j’insiste particulièrement pour que ce travail d’équipe ait encore lieu cette année.

• Chant : Chaque enfant et une étoile

Chaque enfant est une étoile, un éclat de l’infini.
Dieu allume des étoiles dans le ciel de notre vie.
Chaque enfant est une étoile, un éclat de l’infini.
Dieu allume des étoiles dans le ciel de notre vie.

• Ensemble prions :

Enseignant Cycle 1 : Prions pour les enfants qui rentrent à l’école pour la première fois, qu’ils arrivent à s’adapter et réussissent leur parcours scolaire.

Enseignant Cycle 2 : Prions pour tous ceux qui souffrent dans leur scolarité. Donne-nous la joie de tous les guider et les encourager dans un environnement bienveillant.

Enseignant Cycle 3 : Prions pour les parents afin qu’ils inculquent le respect, la justice, la solidarité, la fraternité à leurs enfants. Que l’Esprit Saint les guide pour être des parents responsables et prêts à coopérer en toute confiance.

Personnel OGEC : Prions pour une vrai collaboration entre les membres des différents organismes qui oeuvrent pour le bien de tous : l’OGEC, l’APEL, la Tutelle, la DDEC, l’IEN, le rectorat, la mairie…

ASEM : Seigneur, donne-nous la volonté de travailler ensemble, en équipe afin que toute la communauté éducative regarde dans la même direction où la bienveillance, l’écoute, la patience caractérisent notre communauté.

APEL : Prions pour tout le personnel et les éducateurs. Remplis-les de ton Esprit-Saint afin qu’ils aient toutes les qualités pour faire grandir les enfants qui leur sont confiés.

• Ensemble prions :

Notre Père… Je vous salue Marie…
Marie notre Dame de la paix, prie pour nous, notre famille et notre école.

• Chant : Psaume de la Création

Par les cieux devant Toi, splendeur et majesté
Par l’infiniment grand, par l’infiniment petit,
Et par le firmament, Ton manteau étoilé,
Et par frère Soleil…
Je veux crier mon Dieu ! Tu es grand, Tu es beau,
Dieu vivant, Dieu très haut, Tu es le Dieu d’amour !
Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau, Dieu vivant,
Dieu très haut, Dieu présent en toute création.




pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce



2013-2019 © Ecole Catholique Notre Dame de la Paix (Sainte Clotilde / Ile de la Réunion) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2 Hébergeur : Gandi.net