Notre école porte le nom de "Ecole Catholique Notre Dame de la Paix"
logo imprimer

Lundi 21 novembre 2016, notre école a changé de nom. Elle s’appelle désormais " Ecole Catholique Notre Dame de la Paix". Monseigneur Gilbert Aubry a célébré la messe dans notre école. Nous avons chanté de tout notre cœur !

Dans son mot d’accueil, Madame la Directrice, nous explique :

Il y a 8 ans, nous avons commencé à ouvrir une 3ème classe par niveau.

Aujourd’hui nous sommes arrivés au terme de ces ouvertures et le moment était venu pour nous, de donner un nom à notre école.

Nous avons effectué des recherches dans les archives de l’école, de la congrégation.
Elle a connu plusieurs noms : école des sœurs, école catholique st Joseph de Cluny,
une dénomination officielle retrouvée dans les archives et reconnue par l’Académie d’Aix Marseille est : Ecole Privée Catholique Mixte Sainte Clotilde le 9 mai 1980.

Marie apparaît à plusieurs reprises dans l’histoire de notre école. Mais c’est son passage le 6 décembre 1954 qui a retenu toute notre attention où après une procession de la statue de Notre Dame de la Paix autour de l’île, elle fait un arrêt à l’école. Celle-ci est alors consacrée à ce moment-là à Notre dame de la Paix.

En décembre 2012, à la fête de l’immaculée Conception Marie est portée en procession dans le quartier, nous l’accueillons et prions à son passage dans notre école.

En 2013, lors de la messe de fête la foi, la colombe s’est posée sur Marie et Monseigneur nous a proposé ce nom. Il est parfois des signes que nous ne pouvons plus ignorer.
La liturgie d’aujourd’hui nous amène à célébrer la présentation de Marie.
Nous avons choisi de la faire Reine de la Paix de notre école.
Marie sois la bienvenue chez toi.

Depuis déjà quelques années, nous travaillons avec les élèves sur ce thème de la paix, de la non-violence. A Noël, nous avons demandé aux élèves de déposer les armes, de manière symbolique en ramenant leurs jeux. Nous y avons associé nos prières avec st François d’Assise. Dans le même temps une psychologue est venue échanger avec les élèves sur ce sujet. Pour leur bien-être, des classes ont mis en place le programme ZIPPY.

L’APEL a tenu à nous accompagner en finançant le projet du CEVIF pour les élèves du CE2 au CM2 sur les gestes de non-violence.

Par des petites actions, nous tentons de nous améliorer pour accueillir les différentes communautés religieuses, nous avons vécu des moments forts en priant ensemble lors des événements tragiques.

Le père LACO nous a permis de méditer sur le thème de la Miséricorde. Nous avons redécouvert cet amour inconditionnel de Jésus. Nous nous rencontrerons bientôt sur le thème de la Paix.

C’est dire combien nous y tenons tous et chacun à sa manière et chaque jour construit cette paix. Elle est précieuse, fragile et nous nous devons de la maintenir, de l’entretenir comme un joyau car c’est le visage de DIEU.

A Noël, Dieu, nous donne son fils Jésus et le chant qu’entonne les anges est : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur la terre aux hommes qu’ils aiment. » Jésus vient pour nous donner cette Paix, c’est Marie qui nous conduit à lui.


Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce



2013-2019 © Ecole Catholique Notre Dame de la Paix (Sainte Clotilde / Ile de la Réunion) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2 Hébergeur : Gandi.net