L’Appel du 18 juin
logo imprimer

Pour l’anniversaire de l’Appel à la Résistance, lancé le 18 juin 1940 par le général de Gaulle, quelques élèves de CE2, CM1 et CM2 se sont rendus sur la place du général de Gaulle au Barachois à Saint-Denis à 9h30 accompagnée de leur parents et de Madame Cudenet leur ancienne maîtresse de CM1. Ils ont représenté fièrement leur école catholique de Sainte Clotilde.

Ils avaient reçu leur invitation de monsieur Dominique Sorain Préfet de la Réunion, aux bons soins de monsieur Thierry Pincemaille directeur de l’ONAC (Office National des Anciens Combattants )

Après les divers discours, ce fut la lecture de l’Appel du 18 juin par une des élèves de CM2.

Les enfants ont ensuite participé au dépôt de gerbes devant la Croix de Lorraine ; en accompagnant les personnalités. Ce furent des moments émouvants.

Après la Marseillaise, monsieur Vêlayoudom Marimoutou recteur de l’académie de la Réunion et monsieur le Préfet ont remercié les élèves de leur présence.

Monsieur Lebreton, un papa d’élève et porte de drapeau a posé avec le groupe pour les photos souvenir.

L’appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. C’est un appel aux armes et à ne pas cesser le combat contre le Troisième Reich et où il prédit la mondialisation de la guerre.

Ce discours est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.


Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce



2013-2019 © Ecole Catholique Notre Dame de la Paix (Sainte Clotilde / Ile de la Réunion) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2 Hébergeur : Gandi.net