Débat /parents "contre la violence"
logo imprimer

Après l’intervention de CEVIF au sein de l’école pour animer des espaces d’échanges et de débats avec les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2, sur le thème des « Violences », ce samedi 09 avril 2016 vers 9h00 au réfectoire de l’école, les parents ont été invités à un petit-déjeuner débat, proposé par l’APEL.

Une vingtaine de parents ont répondu présents au petit-déjeuner/débat animée par la présidente de CEVIF MmeThérèse Baillif en compagnie la Coordonnatrice ACOF Mme Véronique DESMARAIS.

Après les présentations, les thèmes suivants ont été abordée selon la demande des parents présents : sur la Parentalité, l’Égalité des chances, la Transmissions des valeurs…
Les réponses se donnaient à travers les échanges entre parents et complémentées par le CEVIF.
Nous avons compris qu’il n’existait pas de mode d’emploi pour être parents, qu’il faut être à l’écoute de son enfant, se respecter, lui dire je t’aime autant de fois que nous le pouvons et lui expliquer quand les choses ne vont pas. L’enfant est comme une éponge, qui absorbe tout, même si parfois fait semblant de ne pas nous écouter...
La violence extérieure « à l’école, dans la rue, au travail, à la télé, ou autres... » ne doit pas entrer chez nous, mais si cela arrive, expliquer à l’enfant le pourquoi dans un côté positif.
Le plus beau métier est celui d’être parent à l’écoute de son enfant.

Pour terminer, les enfants ont chanté :"On écrit sur les murs"

La présidente de l’APEL remercie toutes les personnes qui ont pu se libérer et assister à ce moment de partage.


Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce



2013-2019 © Ecole Catholique Notre Dame de la Paix (Sainte Clotilde / Ile de la Réunion) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2 Hébergeur : Gandi.net