Fête de l’Enseignement Catholique
logo imprimer

En ce début d’année scolaire, le samedi 12 septembre 2015, à 9 h 30 à l’Eglise Saint-Nicolas à Champ-Borne, Saint-André a été célébrée la messe de rentrée de l’enseignement catholique.
Thème : « Avec nos différences, tous appelés à avancer sur des chemins d’unité et de fraternité »
Toutes les familles de l’école ont été conviés à cette célébration animée par notre Evêque, Monseigneur Gilbert Aubry entouré de quelques prêtres du diocèse.

Quelques passages importants des lectures de cette célébration :
-  Lecture du Livre d’Ezékiel 34, 11-17
"Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de brouillard et d’obscurité."
-  la première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12, 12-30 "Dieu a organisé le corps de telle façon qu’on porte plus de respect à ce qui en est le plus dépourvu : il a voulu qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. Or, vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps."
-  l’évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 10,11-18 . Jésus disait aux Juifs :
" Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. "

Lors de la procession des offrandes, les présidents d’OGEC ont apporté une clé de leur établissement qui a été suspendue à un support près de l’autel. La clé de notre école a été portée par un parent de l’APEL car les membres de l’OGEC étaient absents.
De plus, un membre de l’APEL a porté un panneau représentant les missions de l’APEL.

A la fin de la célébration, Le Directeur Diocésain a remis un diplôme aux nouveaux directeurs.

Puis Monseigneur a offert à chaque chef d’établissement un trousseau de 3 portes clés symbolisant « un bâton de berger » à partager avec le président de l’OGEC et l’APEL comme Jésus, chaque responsable avec le bâton de berger guide son troupeau.


Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce



2013-2019 © Ecole Catholique Notre Dame de la Paix (Sainte Clotilde / Ile de la Réunion) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2 Hébergeur : Gandi.net