Qu’est ce que l’OGEC
logo imprimer

Qu’est-ce qu’un OGEC ?

L’OGEC
- Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique -
est une association Loi de 1901 voulue par l’Enseignement catholique pour être
au service de l’établissement d’enseignement en lui donnant une existence juridique et la personnalité morale.

Les missions de l’OGEC
Responsable de la gestion de l’établissement, l’OGEC assure :
- la gestion financière et comptable de l’établissement
L’OGEC délibère sur le budget présenté par le Chef d’Etablissement et en arrête les modalités d’application. Il en suit régulièrement l’exécution, fixe le montant des contributions, des participations des familles...

-  l’entretien du patrimoine immobilier et mobilier
L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires (respect des règles d’hygiène, de sécurité et de mise aux normes, acquisitions et aliénations des biens nécessaires...).

- la fonction employeur des personnels non enseignants
L’OGEC est l’employeur légal de tous les personnels qu’il rémunère directement. Il est responsable de l’application de la législation sociale et des conventions collectives.
En pratique, c’est le Chef d’Etablissement, qui après délégation de pouvoirs et en accord avec le Conseil d’Administration, recrute le personnel et en assure le management.

Les membres de l’OGEC
L’OGEC est composé de membres, bénévoles et élus, qui apportent leur expérience de gestionnaire pour veiller au bon fonctionnement juridique et financier de l’établissement dans le respect des orientations de l’enseignement catholique.
Le conseil d’administration se réunit chaque trimestre scolaire et est composé de membres de droit (le représentant de la tutelle / le président de l’UDOGEC / le président de l’APEL/ Le Chef d’Etablissement) et de membres élus (ils sont admis par le CA sur demande d’adhésion écrite et ont voix délibérative)
Il n’est pas obligatoire, contrairement à l’APEL, d’avoir un enfant scolarisé dans l’école pour être membre de l’OGEC : toute personne prête à consacrer une partie de son temps à l’établissement est la bienvenue.
Après l’élection des administrateurs, le CA élit en son sein le bureau.
Ce dernier considéré comme la « cheville ouvrière » du CA est composé au minimum du président, du trésorier et du secrétaire.

Les membres de l’OGEC et son Conseil d’Administration de l’école catholique de Sainte-Clotilde :

La Présidente de l’OGEC : Mme CAUDRILLIER Caroline
- Le vice-Président de l’OGEC : Mr GALLOUIN Eric
- La trésorière : Mme Isabelle KARIM CLOTAGATIDE
- Le trésorier Adjoint : Mr AH-TECK Christian
- La secrétaire : Mme VAYSSIERES Marceline
- Membres de l’OGEC :
Mr MOREL Franck
Mr Damien RODONY
- UROGEC : Joël GAY
- La Tutelle : Sœur Rosa MARDEYA (pour la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny)
- La Directrice : Mme ROBERT Marie-Renée
- Le Président de l’APEL : Mr ALPOU Eric
Membre d’honneur : Mr MOREL Lucianno
Membre d’honneur : Mme HOARAU Brigitte


Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce



2013-2020 © Ecole Catholique Notre Dame de la Paix (Sainte Clotilde / Ile de la Réunion) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2 Hébergeur : Gandi.net