Présentation de l’établissement
L’établissement a été créé par les Religieuses de Saint-Joseph de Cluny le 3 octobre 1870. La congrégation a été fondée en 1807 par la Bienheureuse Anne-Marie JAVOUHEY.
Les premières missionnaires arrivèrent dans l’île en 1817.
* L’école scolarise 576 enfants de 3 ans (PS) à 11 ans (CM2) répartis en
20 classes, dont 9 classes maternelles et 11 classes élémentaires.
* L’école spécialisée Maison Notre Dame intégrée à l’école depuis Août 2008 scolarise 44 élèves souffrants de déficience intellectuelle.
Ils sont répartis dans 4 unités d’enseignement (classes) et pris en charge par 3 enseignants spécialisés.
L’école spécialisée est gérée par l’association IME Levavasseur et nous oeuvrons tous en étroite collaboration pour le plein épanouissement de tous les enfants.
L’école est ouverte à tous dans le respect des différences. C’est un lieu d’éducation intégrale de la personne. Elle éveille à la foi, à la vie et enracine la mission éducative dans les valeurs humaines et spirituelles.
Elle annonce l’évangile et révèle le Dieu de Jésus Christ
C’est une communauté éducative, signe de vie qui reconnaît chaque personne. Chacun y trouve sa place et grandit de ses expériences et au travers de ses responsabilités.
Une école ouverte sur le monde, sur son environnement, où les élèves sont partie prenante de son fonctionnement.Une école qui vit ensemble la différence dans l’accompagnement de l’enfant à besoins éducatifs particuliers
Une école à l’écoute des familles et de leurs problématiques.
Une école sensible aux plus démunis qui vit la solidarité.
A : Donner du sens au respect :
Enfants
Vivre les règles de politesse : bonjour, pardon, merci, SVP
Maîtriser les jeux ; respecter les règles ; intégrer l’autre.
Prendre soin du matériel
Respecter l’environnement
Respecter le règlement intérieur
Connaître ses droits et ses devoirs
Respecter la charte du demi- pensionnaire.
Enseignants, personnel
Valoriser l’enfant
Se maîtriser
Respecter le règlement
Etre humble et reconnaître ses erreurs
Parents
Etre à l’écoute de l’autre
Se faire confiance
Respecter la pédagogie
Respecter le règlement intérieur
Respecter son enfant et ceux des autres
Se garer correctement afin de ne pas gêner la circulation
B : Améliorer les relations
Enfants
Collaboration des élèves à la surveillance avec les maîtres
Organisation des activités durant l’interclasse : BCD, jeux éducatifs, atelier TIC
Favoriser les interactions en activités de groupe et la vie d’équipe
Entraide, tutorat.
Enseignants, personnel
Se rendre dans la salle des maîtres
Se rencontrer hors de l’école
Créer une équipe où on s’accepte différents, on échange, on s’entraide.
Vivre des temps de prière - Etre à l’écoute des autres
Accueillir, discuter amicalement avec les parents.
Parents
Ouvrir l’école aux parents
Réflexion sur un thème
Rencontre autour de la Parole
Invitations aux célébrations, fêtes, journées pédagogiques.
Panneau d’affichage relatant le vécu de l’école
Rencontrer la directrice devant toute situation difficile
C : Vivre la solidarité
Enfants
Observer et vivre la solidarité
Partager le supplément du goûter
Parler, réconforter un camarade
Etre protecteur de l’environnement
Tendre la main aux enfants isolés
Eviter bavardage et vol
Prêter et rendre
Partager des événements : naissance, séparation, deuil, mariage, handicap.
Aide aux enfants handicapés, tutorat
Respect de la nourriture et des cantinières
Enseignants, personnel
Etre attentif dans la cour
Intervenir rapidement
Respecter l’environnement
Etre bienveillant, féliciter, encourager
Entraide dans le travail.
Parents
Intervenants dans la classe
Faire bon accueil aux actions menées par les enfants