Petit déjeuner - Débat /parents
logo imprimer

L’Association de Parent d’élèves de l’Enseignement Libre de l’école catholique de Sainte Clotilde, a organisé un petit déjeuner débat au réfectoire de l’école, le samedi 28 mars 2015 de 8h à 11h30, en collaboration avec l’association DYS SEMBLABLE sur le thème « les différents troubles de l’apprentissage ».

ORDRE DU JOUR :
Accueil
 8h15 - 8h30 : Petit déjeuner
 8h30 - 8h45 : Ouverture de la rencontre, présentation des participants (APEL/Association DYS Semblable).

Intervention de l’association Dys Semblable
 8h45 - 9h15 : Définition des différents troubles de l’apprentissage
 9h15 - 10h00 : Expériences et témoignages
 10h00 - 10h30 : Projection
 10h30 - 11h00 : Débat/Questions diverses

Clôture de la rencontre.
 11h00 - 11h15 : Remerciements et questionnaire de Satisfaction

"L’équipe APEL de Sainte Clotilde a choisi ce thème parce que nous sommes tous des parents soucieux du devenir de nos enfants, surtout dans notre société actuelle où la réussite scolaire est un gage d’insertion professionnelle. Et je ne dirais pas « un gage d’insertion professionnelle réussie » car nous n’avons aucune certitude à ce jour, mais plutôt gage d’insertion professionnelle annoncée ou promis.
Notre thème sur « les troubles de l’apprentissage » se réfère en fait à l’expression « troubles spécifiques du langage et des apprentissages », qui regroupent les troubles en DYS. Celles-ci, concernent les troubles du langage écrit appelé dyslexie, les troubles du langage oral appelé dysphasie, les troubles de la coordination du geste appelé dyspraxie, ainsi que les manifestations induites de ces troubles qui sont la dyscalculie, la dysgraphie, la dysorthographie." : nous dit Lucia LOUIS vice présidente de l’APEL porteuse du projet dans son mot d’accueil.

Témoignages

Association DYS Semblable
39 allée des vergers La Confiance
97470 Saint Benoît
Contact : M Jean Claude Toison
0692 667 516

Nous remercions l’Association DYS SEMBLABLE particulièrement le Président Jean-Claude TOISON et ses membres, nous remercions l’orthophoniste Kamariah Laout pour sa participation, Lucia Louis la vice présidente pour ce projet, la directrice Sergine LAN YAN SHUN de nous avoir soutenu, la tutelle Soeur Geneviève, la secrétaire de l’APEL académique Mylène Lorraine et les parents par leur présence un grand merci aux membres de l’APEL présents pour l’organisation.

Diapo difficultés d’apprentissage DYS
Résultats du questionnaire de satisfaction
premier présidentorial de DYS Semblable

Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce



2013-2019 © Ecole Catholique Notre Dame de la Paix (Sainte Clotilde / Ile de la Réunion) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2 Hébergeur : Gandi.net