le carême
logo imprimer

Pour les chrétiens, le mercredi des Cendres, lendemain du Mardi gras, est un jour de jeûne et de pénitence qui marque le début du Carême.

Dans toutes les églises, les enfants de catéchisme ainsi que les adultes sont invités aux célébrations où on leur explique le sens du carême et l’on marque une croix de cendres au front de chaque fidèle pour montrer que l’homme n’est que poussière.

Quand les prêtres ou les catéchistes mettent la cendre sur le front ils disent : "convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle".

Les cendres sont des rameaux bénis de l’année dernière.

La cendre c’est un signe de deuil et de pénitence.

Le carême dure 40 jours.

Le carême est un temps de préparation à la fête de Pâques. Il commence le mercredi des Cendres et se termine le samedi saint, c’est-à-dire la veille de Pâques.

Le carême c’est un temps de jeûne, de partage, de prière et de redécouverte de la Parole de Dieu. C’est un temps donné aux chrétiens pour qu’ils puissent réfléchir sur leur foi, leur vie spirituelle.

Comment je vis ma foi  ? Est-elle en accord avec ce que me demande le Seigneur ?
Ma foi me pousse-t-elle à agir, à être au service de Dieu en étant au service de mes frères et sœurs ?
En pratiquant la charité fraternelle, en étant proche de ceux qui souffrent, de ceux qui sont rejetés, …
Je dois pendant ce temps de carême, faire une révision de ma vie, voir ce que je dois changer les efforts que je dois faire pour me tourner encore plus vers le Seigneur.
Pour m’aider à aller à la rencontre de Dieu en suivant le chemin que son Fils a tracé ; prier beaucoup Dieu le Père de m’envoyer son Esprit Saint pour m’éclairer, me donner la force de vaincre les mauvaises habitudes prises, de vaincre mon égoïsme, et maintenir en moi le désir très fort d’une conversion.

« Quand tu jeûnes, parfume toi la tête et lave toi le visage. » Le chrétien est appelé par cette parole d’Évangile à vivre le temps du carême dans la joie, non pas comme une épreuve d’endurance ou un concours de mortification, mais comme un temps de grâce où se rendre disponible à l’action de Dieu.

Message du Pape François pour le Carême

Carême avec les enfants (Doyenné Pau-Périphérie)


Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce



2013-2019 © Ecole Catholique Notre Dame de la Paix (Sainte Clotilde / Ile de la Réunion) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2 Hébergeur : Gandi.net