Visite à la cantine
logo imprimer

Le 24 novembre 2014, une équipe de l’APEL (commission cantine) s’est rendue au sein des réfectoires de l’école afin de voir comment se déroulent les repas des enfants. Notre école dispose de deux salles de restauration :
• l’une, plus petite, destinée aux enfants de maternelle et du CP,
• l’autre, plus grande, destinée aux autres élèves

LA PETITE CANTINE : Les repas dans cette salle sont servis en trois étapes.
1er service :
Il débute à 11h15 avec les élèves de petite et moyenne sections qui sont accompagnés des enseignants.
C’est le moment durant lequel les ATSEM font leur pause déjeuner.
Ce qui frappe quand on entre dans la cantine, est le bruit assourdissant qui y règne. Il faut hausser la voix pour se faire entendre. Pourtant, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les enfants ne crient pas durant le déjeuner. La grande majorité d’entre eux mange en silence.
Pour le bien-être des enfants et des enseignants, il faudrait trouver une solution pour que le « volume » des bruits diminue. Une réflexion doit être menée afin de trouver des activités (musique ?, animations ?...) qui aident les enfants à manger en silence.
Nous avons constaté que certaines classes bénissaient le repas en compagnie de leur enseignant. Cette prière sera dorénavant faite par l’ensemble des élèves et leur permettra d’être recueillis avant le repas.

Point positif : une bonne organisation des repas
Chaque assiette est placée sur les tables par les cantinières avant l’arrivée des enfants.
La liste des enfants qui ont un « régime » alimentaire particulier (allergies, régimes sans porc, sans bœuf…) est collée sur les murs de la cantine, et ce pour chaque classe.
Le jour de notre visite, du bœuf a été servi aux enfants. Pour ceux qui n’en mangeaient pas, du poulet leur a été offert. Les enseignants ont alors soin de placer les enfants ne mangeant pas de bœuf, devant des assiettes de poulet.
Point négatif : les enseignants sont chargés de couper les fruits qui sont donnés aux enfants en fin de repas. (en attendant les ATSEM qui finissent leur pose déjeuner et dès leur retour elles reprennent le relais)

2ème service :
Il a lieu à midi et concerne les enfants de grande section.
Les enfants sont accompagnés de leur ATSEM ; les enseignants étant en pause déjeuner.

3ème service :
Les CP déjeunent entre 12h15 et 12h30 et prennent le temps de déjeuner.
Point négatif : Les CP déjeunent tardivement (Ils mangent en même temps que les CM2 qui se trouvent au même moment dans l’autre salle !).
Cette heure tardive pour le déjeuner est due, selon les personnes que nous avons interrogées, à un manque de places dans les réfectoires. Il est donc urgent que des travaux d’agrandissement de la cantine aient lieu.
En attendant ces travaux, une réflexion peut être menée afin que cette situation ne perdure pas davantage.

LA PLUS GRANDE CANTINE : deux services y sont organisés
1er service : Il débute à midi et concerne les enfants de CE1, CE2 et CM1
En principe, les enfants entrent un à un dans la salle. Ceux qui sont astreints à un régime alimentaire particulier portent une petite étiquette mentionnant les aliments qui leur sont proscrits.
Là encore, les assiettes sont placées sur les tables avant l’arrivée des élèves.
Cette salle étant plus grande que l’autre, le bruit y est encore plus assourdissant et ce, d’autant que les élèves y sont beaucoup plus bavards que ceux de maternelle.
Nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de gaspillages. Certains enfants ne prennent pas la peine de goûter ce qui se trouve dans leur assiette pendant que d’autres, jouent avec la nourriture (ce jour en dessert il y avait une orange, nous avons constaté que les enfants ont du mal à la couper et s’amusent avec l’écorce de ce fait nous proposons que désormais, les oranges soient présentées déjà coupées. La chef cantinière est d’accord.)

En fin de repas, le point positif est que chaque enfant débarrasse son assiette à l’extérieur de la salle où sont postées des personnes de la cantine.

2ème service : Il concerne les élèves de CM2 et certains élèves de CM1. Le nombre est forcément limité par rapport au service précédent durant lequel la salle était pleine.
Un self est organisé durant ce service.

Membres de l’APEL « Commission Cantine »
KARIM Isabelle et ELISABETH Guillaume

Avez-vous des idées pour atténuer le bruit dans la cantine ?


Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce



2013-2020 © Ecole Catholique Notre Dame de la Paix (Sainte Clotilde / Ile de la Réunion) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2 Hébergeur : Gandi.net