Voyage à l’Elysée CM2
logo imprimer

Le concours scolaire intitulé « Les petits artistes de la mémoire, concours du centenaire de la Grande Guerre » est organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG), en partenariat avec une vingtaine d’organismes et associations.
Face à la disparition des Poilus, l’ONACVG invite les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ».
Avec l’aide de Mme CUDENET, les élèves ont choisi un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et sont partis à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales.
Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant du « carnet de poilu » réalisé par le peintre Renefer pour raconter à sa fille sa vie quotidienne au front, les enfants ont confectionné à leur tour un journal retraçant le parcours de « leur » Poilu.
Reconnu parmi la trentaine de classes participantes cette année, notre classe a été désigné pour représenter l’académie de la Réunion.
A l’occasion du 11 novembre prochain, est organisée la remise du prix nationale du concours des « Petits artistes de la mémoire » à l’Elysée en présence du chef de l’Etat, M. François Hollande.
Arwen BROSSARD et moi-même avons ainsi été invités par l’ONAC à se rendre à Paris du 9 au 13 novembre prochain pour les remises de prix et la commémoration du 11 novembre à l’Arc de Triomphe.

Nous sommes bien arrivés.
Je vous envoie quelques photos
Mr LACASSIN


Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce



2013-2019 © Ecole Catholique Notre Dame de la Paix (Sainte Clotilde / Ile de la Réunion) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2 Hébergeur : Gandi.net